L’ONERA à l’université d’été de la Défense

A l’occasion de l’UED 2019, qui se tient sur la base aérienne d’Avord, près de Bourges, les 12 et 13 septembre, l’ONERA expose une maquette de son système de surveillance spatiale Graves, à la demande de la DGA. Un autre signe que le centre de recherche aérospatial français participe bel et bien à la construction de la nouvelle stratégie et doctrine spatiale de défense.

 

L'Université d'été de la Défense rassemble chaque année plus de 500 hauts responsables politiques nationaux et internationaux, et les acteurs clés de l'administration et du secteur industriel. Logique que l’ONERA y participe, avec, pour cette 17ème édition, l’exposition de sa maquette de son fameux système de surveillance Graves.

Thierry Michal, Directeur technique général de l'ONERA avec Joël Barre, Délégue Général pour l'armement, devant la maquette Graves

 

Ce système de veille spatiale, unique en Europe, avait déjà été cité en exemple par la Ministre des Armées, Florence Parly, lors de sa visite sur le centre ONERA de Palaiseau le 10 janvier dernier : « Avec GRAVES, vous avez montré vos capacités pour surveiller l’espace. Vous vous êtes illustrés (…). Autant de succès et d’innovations qui me rassurent et me confortent : l’ONERA est prêt et sera bien là, aux côtés de la France, pour construire la défense de demain ».

 

Une reconnaissance réaffirmée tout récemment, le 25 juillet 2019, lors de son discours sur la nouvelle doctrine spatiale de défense, annoncée par le Président de la République : « le successeur de Graves devra être conçu pour déceler des satellites de la taille d’une boîte de chaussures à une distance de 1500 kilomètres. L’ONERA, dont je connais les qualités et l’excellence, a toute ma confiance pour relever ce défi. »

 

Outre le sujet de la surveillance spatiale, l’ONERA se positionne sur d’autres thématiques liées à l’espace, qu’il dévoile dans son recueil « Feuille de route scientifique et technologique de l’ONERA »

Publication des dernières offres
Actuellement , 0 offres sont accessibles.