Freelancing Trends : analyse du marché IT français en 2018

Sur un marché estimé à 300 milliards d’euros en Europe, Malt, première communauté de freelances IT en France avec 30 000 freelances développeurs, data-scientists et devops inscrits, dévoile la première analyse complète du marché IT français. Ayant choisi leur statut d’indépendants à 97%, ces experts IT, véritables talents pénuriques pour les entreprises, ne disposaient pas jusqu’à présent de ressources leur permettant d’appréhender la réalité du marché. S’appuyant sur les 3 millions de recherche effectuées en 2018 par les entreprises sur sa plateforme, Malt dévoile dans son Search Index les compétences les plus recherchées, les rémunérations moyennes par spécialité et les principaux pôles digitaux en France. 

 

Les recherches en React.js, Node.js et Angular en forte progression

Le Malt Search Index explore les tendances du marché et les compétences IT que les entreprises (startups, PME et grands groupes) recherchent sur Malt pour leurs projets.  Logiquement, on trouve en haut du classement les langages historiquement utilisés par les développeurs back-end, mais aussi les data-scientists : Java, PHP et Python.

 

Côté frameworks, React.js est la 2ème compétence la plus recherchée et signe une belle progression entre le premier semestre 2018 et le deuxième semestre 2018 : + 19,93%. La plateforme Node.js progresse quant à elle de 20,13% en termes de recherches. Angular perce à la 5ème place des compétences les plus recherchées, avec une progression de 65,91%.

 

Kotlin, Google Cloud et Pandas percent fortement chez les développeurs freelances

Même si les recherches sur ces compétences sont moins volumiques, on remarque pour celles-ci une très forte progression :

Google Cloud Platform : +453%

Kotlin : +108%

Pandas : +96%*

 

Les DBA, les data-scientists et les sysadmin ont les tarifs journaliers moyens (TJM) les plus hauts

Calculés à partir des TJM qui ont fait au moins une mission sur Malt, le rapport Freelancing Trends permet d’appréhender les rémunérations moyennes des freelances par métier.

 

Les DBA, suivis des Data Scientists et des Sysadmin, sont les 3 catégories qui ont les TJMs médians les plus élevés. Cela s’explique par une forte proportion de profils seniors pour ces spécialités et une plus faible représentation de ces spécialités.

 

75% des DBA freelances habitant à Paris ont un TJM supérieur à 860

50% des data-scientists freelances ont un TJM supérieur à 550

50% des sysadmin freelances ont un TJM supérieur à 469,5

Les développeurs backend et DBA sont les deux seules catégories à compter des profils avec mission avec des TJMs supérieurs à 1100 et allant jusqu’à 1600. Les autres catégories avoisinent 900 pour leur TJM maximum.

 

Il n’y a pas que Paris pour la tech !

En étudiant la concentration par ville de freelances inscrits sur Malt par rapport à la population active au global, les villes françaises comptant le plus de freelances développeurs, Data-scientists et Sysadmin sont :

Paris

Lyon

Nantes

Bordeaux

Toulouse

Même si Paris reste leader, d’autres villes se font remarquer avec des compétences proportionnellement plus représentées que dans la capitale :

 

Bordeaux et Lille comptent une plus grande proportion de développeurs maîtrisant Vue.js. qu’à Paris

Lille est la ville comptant la plus grande concentration de développeurs maîtrisant Java

Swift est le seul langage pour lequel les proportions convergent dans toutes les villes